“Chaque jour, des étrangers relativement aisés me demandent s’ils peuvent prendre leur retraite aux États-Unis. La réponse courte est « non ». Les États-Unis ne font pas partie des pays qui offrent des visas aux retraités” souligne Maître Paola Usquelis, avocate spécialisée en droit d’immigration aux États-Unis. Cependant, il existe d’autres solutions pour pouvoir prendre sa retraite aux États-Unis.
Le visa investisseur E-2 pour les retraités
“Ce visa est parfait pour les retraités qui veulent rester un peu actifs. Ils peuvent acheter une entreprise ou une franchise qui est déjà dirigée par un personnel compétent et le jeune retraité étranger supervisera et dirigera le business entre une matinée à la plage et un après-midi au golf. Le visa E2 est accordé si vous investissez environ 100 000$ dans une entreprise aux États-Unis et créez des emplois” ajoute Maître Usquelis.
Obtenir un visa E-2 avec un business passif est possible
Beaucoup de candidats, voire même certains avocats d’immigration pensent le contraire. Pourtant, dans les exigences du visa E-2, il n’est précisé nulle part un temps minimum d’activité pour le chef d’entreprise. En pratique, les conditions liées à la viabilité de l’entreprise et le nombre d’emplois créés pèsent plus pour l’obtention du Visa que le niveau d’activité de l’investisseur.
L’investissement locatif, pas assez d’employés
L’immobilier locatif est une piste attirante de business passif pour obtenir un Visa investisseur. Cependant, à moins d’engager des capitaux conséquents (plus de 10 propriétés), la plupart des demandes de Visa dans ce domaine sont refusées car peu d’emplois sont créés avec ce type d’opérations.
Attention aux offres de business « clé en main avec manager”
Bon nombre de business indépendants à la vente sont présentés par le vendeur comme un placement passif, car l’activité existe depuis plusieurs années et un manager est en place pour s’occuper de gérer l’activité.
Les retour d’expérience font apparaître un problème quasi systématique avec ces opportunités : le changement de propriétaire entraîne à court terme le départ d’une partie de l’équipe, dont le manager. L’acheteur doit alors reprendre les rênes, parfois sans savoir exactement ce qu’il y a à faire…
Une franchise pour sécuriser son investissement et son visa
Un certain nombre de franchises américaines proposent un “service agreement” pour implanter puis superviser l’activité à votre place. En plus des services habituels offerts au franchisé, cette solution de gestion passive est garantie contractuellement. Si le manager devait quitter son poste, la franchise assurerait l’intérim et s’occuperait de recruter et former son remplaçant.
Vous n’avez pas à recruter ni à gérer les employés, mais comme ils sont légalement rattachés à votre société, la condition clé pour obtenir un visa E-2 est respectée.
Des opportunités sont disponibles à partir de 80 000$, dans des secteurs d’activité tels que la restauration, le commerce ou les services.
Contactez-nous si vous désirez en savoir plus sur ces franchises.
DNX CONSULTING
ON S’ENGAGE AVEC VOUS
Votre allié dans vos démarches entrepreneuriales !
Pour plus d’informations et d’assistance personnalisée pour des investissements aux États-Unis, n’hésitez pas à contacter DNX Consulting.
STÉPHANE DENEUX
Stéphane Deneux, diplômé en Ingénierie Agronome et titulaire d’un Master Spécialisé en Développement International de l’ESSEC, a débuté sa carrière dans le marketing et la stratégie internationale au sein de grandes entreprises telles que Danone. En 2008, il a lancé sa première entreprise de restauration, marquant le début d’une série d’entreprises prospères. Stéphane est également le premier Français à avoir obtenu la certification de Franchise Broker pour l’ensemble des États-Unis.
Besoin de renseignements ?
Nous vous revenons très rapidement !